Asian'Obsession

Hey ! Bienvenue à toi =D
Si tu es arrivé jusqu'ici ce n'est pas un hasard, c'est que toi aussi tu es passionné par l'Asie & peut être même par un pays d'Asie en particulier. Tu souhaites en parler avec nos membres échanger des infos, nous te proposons un large choix de catégories (Mangas, culture, dramas etc ...)
Alors n'hésites plus ^^
Viens nous rejoindre !!!
Au plaisir de te lire sur le forum =)

Déjà inscrit ? Alors connectes toi ;)



 
AccueilAccueil  Asian ' AccueilAsian ' Accueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fêtes et jours ferié

Aller en bas 
AuteurMessage
L_aUura
Asian' Addict
Asian' Addict
avatar

Féminin
Localisation : (10)
Nombre de messages : 1285
Age : 22

AZN Fiches
Ton Artiste préféré: Yamashita Tomohisa
Drama(s) En Cours :

MessageSujet: Fêtes et jours ferié   Mar 29 Déc - 1:12

Janvier :



- oshôgatsu: qui désigne les fêtes du nouvel an qui se déroulent sur trois jour, du 1er au 3 janvier (shôgatsu sanga nichi).

- ganjitsu: Pour une grande majorité de Japonais, les festivités du Jour de l'An (Ganjitsu) commencent dès les premières minutes de la nouvelle année.


Fevrier :



- setsubun: Suivant l'ancien calendrier agricole d'origine chinoise (calendrier lunaire), la fête de setsubun, le 3 février, marque l'arrivée du printemps. Au cours de cette fête nationale officieuse, des cérémonies de purifications d'inspiration shintô (oni harai) sont organisées dans les maisons, les temples bouddhiques et les sanctuaires shintô.
- saint valentin: il est de coutume, le 14 février, que les femmes offrent des chocolats (honmei chokorêto) à leur amoureux; une façon bien asiatique de lui dire "je t'aime..!". De la même façon, mais avec moins d'enthousiasme, elles offrent aussi des chocolats (giri chokorêto) à leurs collègues ou camarades de classe hommes et à leurs amis masculins pour leur manifester leur affection amicale.


Mars :



- Hina matsuri: Autrefois, à la cour impériale, il était d'usage que les courtisans offrent, le 3e jour du 3e mois (le 3 mars de nos jours), des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, servant de substituts magiques, étaient censées les préserver des maladies et des mauvais sorts. A l'ère Edo (1603-1868), cette pratique se répandit dans tout le pays; offrir des poupées aux petites filles le 3 mars de chaque année devint une coutume nationale: Hina matsuri.
- White Day: un mois très exactement après la Saint valentin, les hommes ayant reçu un cadeau de leurs amies et de leur petite amie se doivent de les honorer à leur tour en leur offrant des confiseries, généralement du chocolat...


Avril :



- Midori no Hi: Le 29 avril est le jour anniversaire de l'empereur Hirohito. Ce jour est férié depuis sa montée sur le trône impérial en 1926. Après la mort, en 1989, de l'empereur Hirohito, un amoureux de la nature, le 29 avril fut déclaré "journée verte": Midori no Hi. Chaque année à cette date, des milliers de bénévoles sont mobilisés pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et participer à des campagnes de sensibilisation de leurs concitoyens au sujet de la protection de l'environnement.


Mai :



- Kodomo no Hi: sur la base d'une legende connu au japon, mais d'origine chinoise (la legende) la carpe est devenue dans la tradition culturelle chinoise un symbole de courage et de persévérance.Cette légende est à l'origine de la fête nationale japonaise: Kodomo no Hi ("le jour des enfants"). Chaque année depuis 1948, le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois, le Japon célèbre ses enfants. En fait, à cette date, seuls les garçons sont à l'honneur; les filles ayant leur fête le 3 mars (Hina matsuri). Ce jour-là, les familles qui ont un ou plusieurs jeunes garçons dressent à l'extérieur de leur maison un mât (koinobori: mât à carpes) sur lequel sont accrochées, flottant au gré des vents, des carpes en tissu ou en papier.


Aout :



- Tanabata: Chaque année, la fête des étoiles, Tanabata , a lieu généralement autour du 7 août suivant le calendrier solaire, devenant ainsi partie intégrante du festival Bon (célébration des ancêtres qui a lieu le 15 août). (et ca se rapporte un peu à la religion japonaise)....
- Obon c'est une fete faite pour les ancêtres.


Septembre :



- Tsukimi ("voir la lune") est une fête traditionnelle japonaise qui honore la première pleine lune de l'automne, au milieu du mois de septembre (et la nuit du 15 août, jûgo ya, selon le calendrier lunaire). A cette occasion, dans les régions agricoles du Japon, on célèbre la fin des moissons et on rend grâce à la lune.

- Shûbun no Hi: Le 23 septembre est l'équinoxe (higan) d'automne. Ce jour-là, on se réunit en famille pour visiter les tombes de ses ancêtres. A cette période de l'année des chrysanthèmes sont exposés à la mémoire des morts.


Octobre :



- Taiiku no Hi: La "journée du sport et de la santé", Taiiku no Hi, fut instaurée en 1966 pour célébrer les Jeux Olympiques d'octobre 1964 qui eurent lieu à Tôkyô..


Novembre :



- Bunka no Hi: le 3 novembre fut rebaptisé "jour de la culture": Bunka no Hi. Ce jour-là de nombreuses manifestations culturelles, célébrant la vie, la liberté, la paix et la culture, se déroulent dans tout l'archipel japonais.

- Shichigosan: Le 15 novembre de chaque année, les enfants âgés de 7, 5 et 3 ans sont célébrés dans tout le Japon. Ce jour-là, les parents emmènent leurs enfants âgés de 7, 5 et 3 ans au sanctuaire local ou dans un sanctuaire renommé. Les filles de 3 ou 7 ans mettent leur plus beau kimono et les garçons de 5 ans leur hakama des grands jours.


Decembre :



- Tennô Tanjôbi: Le 23 décembre est la date anniversaire de l'empereur régnant Akihito, né le 23 décembre 1933. Ce jour là, est par tradition une fête nationale chômée. De nombreux Japonais se rendent dans la cour du palais impérial de Tôkyô pour souhaiter une longue vie à sa Majesté... Et dans la soirée, la télévision nationale retransmet une émission spéciale au cours de laquelle l'empereur adresse quelques mots à la nation.

- NoËl: Le 25 décembre n'est pas un jour férié au Japon. Cependant les Japonais célèbrent Noël!En fait noël au Japon est une pure opération commerciale orchestrée par les chaînes des grands magasins. Pendant le mois de décembre le goût du jour est très romantique... Le jour de noël, les amoureux déclarés se retrouvent pour s'échanger des cadeaux et dîner ensemble....

- Omisoka: est le dernier jour de l'année: le 31 décembre. Ce jour-là les Japonais réunis en famille se préparent à accueillir la nouvelle année. Ils nettoient leur maison à fond (susu harai), mettent de l'ordre dans leurs affaires puis installent les décorations du nouvel an. Un kadomatsu est placé de chaque côté de la porte d'entrée de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c0ntagious-madness.skyblog.com
Soo Bin
.:: Sweety Modo' Japon ::.
.:: Sweety Modo' Japon  ::.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 23

AZN Fiches
Ton Artiste préféré: Ninomiya Kazunari
Drama(s) En Cours :

MessageSujet: Re: Fêtes et jours ferié   Mar 29 Déc - 12:43

Ben tu m'en apprend des trucs O___O
Merci !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloody--monday.skyrock.com
mysterious-univer
.:: Modo' Général & Corée ::.
.:: Modo' Général & Corée ::.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1015
Age : 28

AZN Fiches
Ton Artiste préféré: Tae Goon
Drama(s) En Cours :

MessageSujet: Re: Fêtes et jours ferié   Mar 29 Déc - 15:18

Moi aussi Xd je connaissais que quelque jours. Ils ont plein de jours férié

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
[/b]

Mercii Choupette

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://k0rean-dream.skyrock.com/
Soo Bin
.:: Sweety Modo' Japon ::.
.:: Sweety Modo' Japon  ::.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 23

AZN Fiches
Ton Artiste préféré: Ninomiya Kazunari
Drama(s) En Cours :

MessageSujet: Re: Fêtes et jours ferié   Dim 3 Jan - 21:20

Alors euh je savais pas si je devais créer un nouveau topic ou quoi donc je poste ici

Citation :

[color=black]Le Nouvel An japonais, oshōgatsu (お正月, oshōgatsu) ou ganjitsu (元日,ganjitsu), est célébré depuis des siècles et a ses propres coutumes. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année et qui dure plusieurs jours. De nos jours, les Japonais prennent des congés du 1er au 5 janvier (parfois même à partir du 27 ou 28 décembre pour les préparatifs du réveillon), et en profitent parfois pour partir en voyage à l'étranger.
Autrefois, au même titre que le Nouvel An chinois, coréen et vietnamien, il était basé sur le calendrier chinois et était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien et le premier janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon.

Signification et pratiques

Les Japonais aiment commencer l'année nouvelle sur de bonnes résolutions. [color=black]Pour cela, ils pratiquent un grand nettoyage appelé ōsōji (大掃除, ōsōji) les derniers jours de décembre et qui fait office de rite de purification de la maison. On change le papier des shōji, on remplace les objets abîmés, on aère les tatami. Ils doivent aussi avoir liquidé les affaires en cours et réglé leurs dettes avant d'entamer l'ōmisoka, le réveillon du 31 décembre. Il est généralement de mise de faire preuve d'optimisme et de bonne humeur.
On décore ensuite la porte des maisons avec un kadomatsu (門松, kadomatsu) et un shimenawa (標縄, shimenawa). On dépose également une offrande dans le tokonoma (床の間, tokonoma) de la maison surmonté d'un shimenawa : des gâteaux de riz empilés appelés kagami mochi (鏡餅, kagami mochi), généralement au nombre de deux plus une petite orange amère appelée daidai (橙, daidai).

Visite au temple


Il est coutume le 1er janvier, souvent dès minuit suite à l'ōmisoka, de se rendre au sanctuaire shinto, ou au temple bouddhiste, pour le hatsumōde (初詣, hatsumōde), première visite au temple. On y boit le toso (屠蘇, toso), premier sake de l'année, préparé avec des herbes médicinales et censé garantir bonne santé pour l'année. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions (お神籤, omikuji) de la nouvelle année.
Une attention particulière est également portée au premier lever de soleil de l'année, le hatsuhinode (初日の出).

Vœux et étrennes



Traditionnellement, on rend des visites de politesse à la famille et aux amis, et l'on donne des étrennes aux enfants, appelées otoshidama (お年玉, otoshidama), coutume qui vient de Chine. Autrefois on montrait également sa reconnaissance à son maître ou son seigneur.
Il est aussi coutume de déposer sous l'oreiller des enfants une image du Takarabune, le navire Sept Divinités du Bonheur, pour qu'ils fassent de beaux rêves.
[color=black]Les vœux se souhaitent en disant « yoi o-toshi o » (よいおとしを, « yoi o-toshi o » litt. « bonne année ») jusqu'au 31 décembre, « akemashite omedetō » (あけましておめでとう, « akemashite omedetō » litt. « félicitations à l'aube [de cette nouvelle année] ») à partir du 1er janvier. On souhaite également ses vœux par cartes postales appelées nengajō (年賀状, nengajō litt. « carte de félicitations de l'année »), envoyées afin qu'elles arrivent le 1er janvier.

Jeux et divertissements



Les filles jouent au volant avec des raquettes, les garçons avec des cerfs-volants.
On joue également à un jeu de cartes dit « des cents poèmes », appelé karuta (かるた, karuta), en famille ou avec des amis.

Cuisine


Pour le réveillon, l'ōmisoka, on mange une soupe chaude accompagnée de soba appelées kake (dettes), ce qui symbolise que l'on a payé toutes ses dettes de l'année.
Pendant les premiers jours de l'année, la tradition veut que l'on ne fasse rien, même la cuisine. Les mères de famille préparent alors les plats à l'avance et les conservent dans des sortes de boîtes à bentō appelées jûbako prévues à cet effet. Ce sont les osechi-ryōri (御節料理, osechi-ryōri). On déguste également le zōni (雑煮, zōni), un bouillon qui se mange traditionnellement avec des baguettes de saule non laquées et qui se constitue de mochi, légumes et sauce soja ou miso blanc. Il est également coutume de préparer du mochi en famille.
Autrefois, on confectionnait également des galettes de riz pilé qui pouvaient se conserver plusieurs semaines. Même lorsqu'elles deviennent très dures, elles peuvent ramollir si on les grille et sont alors mangées dans une soupe avec un peu de sauce soja, mais cela ne constitue pas un plat gastronomiquement intéressant. De nos jours, les gens les achètent toutes prêtes en magasin mais on peut encore en trouver qui sont faites maison, notamment à la campagne.


J'ai tout piqué à Wikipédia.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloody--monday.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes et jours ferié   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes et jours ferié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] Jours feriés [Gratuit]
» Jours Feriés
» Le programme des émissions des TP 2011 en Tunisie
» [REQUETE] numéros des semaines et jour ferié dans le calendrier ?
» Service (postal) des jours fériés tombant du mardi au vendredi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian'Obsession :: C U L T U R E :: 
» J-Culture & Tradition
-
Sauter vers: